La méthode Kaddouch est une pédagogie de l’harmonie, de la rigueur, de l’épanouissement autant que de la performance, de la joie de communiquer et du plaisir de l’autonomie, c’est une éducation de l’élève du 21ème siècle.
Acteur de son apprentissage, l’élève adopte une attitude de dialogue et une écoute constructive, qui générera le plaisir, moteur de l’apprentissage et de la performance naturelle.
Car un élève qui aime est un élève qui veut, et un élève qui veut, lâche prise en libérant ses potentiels pour créer de manière simple et ludique.
Jouer à apprendre prend là toute sa dimension et on comprendra aisément les 4 phases de cette pédagogie :
Jouer sans apprendre, jouer à apprendre, apprendre à jouer et apprendre à apprendre.
L’élève quel que soit son âge et son niveau est au piano dès le premier cours.
La préparation à la lecture des partitions et son apprentissage s’effectuent avec les supports pédagogiques élaborés par Robert Kaddouch.
C’est à partir de cette matière créative, authentique et d’univers musical que se construiront tous les apprentissages techniques.
La méthode Kaddouch considère la technique comme un moyen de donner le sens et non comme une finalité.
La joie de communiquer sa passion, l’amour du partage et de l’échange font que les élèves ont tout l’espace pour construire leur propre univers musical.
« La pédagogie Kaddouch considère l’acte d’apprentissage comme création.
La création est la résolution d’une situation-problème inédite.
Une situation-problème inédite est une situation dans laquelle un élève ne connaît pas à l’avance la solution à son problème. Un acte de création personnel est un acte qui résout une situation-problème qui intéresse véritablement l’élève, c’est-à-dire qui se rattache à ses goûts profonds.”
Musicienne avant tout, c’est au Conservatoire National de Région de Paris qu’Ysabelle Podguszer, dès son plus jeune âge, suit un parcours musical dans des classes à horaires aménagés.
Ysabelle fait une rencontre qui va l’amener à découvrir une autre façon d’apprendre et d’enseigner la musique, et a le grand privilège de se former auprès du concertiste et pédagogue Robert Kaddouch, qui développe sa propre méthode d’apprentissage la “méthode Kaddouch® qui stimule avec douceur, attention et savoir, la capacité d’apprendre.
Elle permet à l’élève, à travers un apprentissage de la musique ludique et intelligent, d’apprendre à apprendre en lui offrant de réels moyens d’expression et de créativité.« Débutant ou expérimenté, je me ferais une joie de vous accueillir au piano. »